LES DYSFONCTIONS DE L'ORGANISATION

Une organisation peut être dysfonctionnelle parce que l’une de ses capacités est affectée. Ainsi, par exemple, une entreprise ou une organisation pourrait être malvoyante. Le degré de cette difficulté pourrait impliquer le port de verres correcteurs pour une myopie ou une presbytie voire l’utilisation d’une canne blanche en cas de cécité totale. Cette image veut exprimer que lorsqu’une entreprise déforme la réalité, qu’elle perçoive difficilement ce qui est proche ou lointain, c’est qu’elle a besoin d’aide. Si elle ne voit plus rien, elle a encore plus besoin d’aide. Les prochaines pages s’attarderont à illustrer quelques maux spécifiques à l’intelligence organisationnelle. Il n’y sera pas fait mention de certains maux dont l’impact serait tel qu’ils ne pourraient donner lieu à l’émergence d’une entreprise.

Les tableaux qui suivent servent à présenter différentes dysfonctions. Ces tableaux ont un caractère anecdotique en ce sens qu’ils ont une fonction pédagogique par le biais de l’analogie qu’ils proposent. Au-delà de la réflexion qu’ils visent à susciter, ils ont pour fonction de poursuivre la démonstration de la similitude du comportement des organisations et des êtres humains. Qu’arriverait-il si on posait un diagnostic d’astigmatie ou de phobie pour une organisation? Le moins que l’on puisse dire c’est que cela ferait image. Les spécialistes de la communication l’affirment, un message doit être clair pour être compris. En utilisant ces images, le message serait clair!

Intrapersonnel

Dysfonction(s)
Dépression, burn-out
Symptômes ou indices (comment la reconnaître)
L’entreprise ne réagit plus aux opportunités, elle est statique, elle prend peur, elle panique, elle cède des actifs sans motif sérieux.
Impacts organisationnels
L’entreprise risque de perdre des ressources humaines, de perdre des clients, sa notoriété en sera affectée, elle s’isolera de son marché.
Traitement(s)
La peur, le stress, l’anxiété voire la dépression touchent la tête de l’organisation pour atteindre tous ses membres. Le traitement consiste en un changement majeur du leadership afin d’influer un souffle nouveau.
Notes complémentaires
La dépression est une maladie chronique elle exige un traitement-choc. Un burn-out est moins grave, mais habituellement, lors d’un retour au travail la tendance à se protéger, à en faire moins, est un réflexe.

Interpersonnel
Dysfonction(s)
Autisme, syndrome d’asperger
Symptômes ou indices (comment la reconnaître)
Le service à la clientèle est mal rendu (lorsqu’il l’est), l’entreprise n’a aucun égard pour ses partenaires ou ses concurrents, elle est orientée vers ses seuls objectifs ou mandats. Le climat de travail peut être affecté si le mal n’atteint que l’équipe dirigeante les problèmes du personnel ne sont alors pas perçus.
Impacts organisationnels
Décroissance probable à la suite de la disparition de clients, de partenaires à la suite de la non-intervention de l’organisation. L’effet peut toucher le personnel qui perd sa motivation.
Traitement(s)
Contrairement à ce qui se passe chez l’être humain, il est possible de traiter une organisation souffrant d’autisme ou d’asperger. La culture organisationnelle demande a être revue afin de corriger la situation.
L’asperger est une forme de cécité sociale, une intervention auprès de l’équipe de gestion est aussi souhaitable.
Notes complémentaires
Une telle attitude, celle du chacun-pour-soi, peut constituer un credo pour certains types d’entrepreneurs, mais est-ce un comportement socialement acceptable?

Linguistique
Dysfonction(s)
Dyslexie, aphasie, dysorthographie, bégaiement
Symptômes ou indices (comment la reconnaître)
Les communications de l’organisation laissent à désirer. La clarté du message n’est pas au rendez-vous, la confusion ou les erreurs d’interprétation marquent en tout ou en partie les communications. À l’extrême, des fuites de renseignements confidentiels peuvent se produire.
Impacts organisationnels
Perte de confiance, image publique affectée, des poursuites judiciaires possibles.
Traitement(s)
Un bon plan de communication, un resserrement du contrôle du message organisationnel, désignation d’un porte-parole officiel, recours à une firme de communication publique.
Notes complémentaires
Ces dysfonctions sont assez fréquentes, surtout dans un monde qui fait une grande place aux moyens de communication.

Logico-mathématique
Dysfonction(s)
Dyscalculie / Dysarithmétique
Symptômes ou indices (comment la reconnaître)
L’organisation fait des déficits ne respecte pas ses budgets, des fraudes sont observées. Les états financiers sont questionnés, des comptes ne sont jamais payés ou payés avec retard avec des intérêts, sous financement de l’organisation.
Impacts organisationnels
La crédibilité est affectée, des accusations peuvent être portées, la faillite peut survenir. L’organisation ne respecte plus ses obligations financières, l’organisation éprouve des difficultés à obtenir du financement.
Traitement(s)
Resserrement des moyens de contrôle, embauche d’un vérificateur externe.
Notes complémentaires
La sensibilité de cette intelligence dans la survie de l’organisation est majeure. Le laisser-aller est ici assez tragique.

Kinesthésique
Dysfonction(s)
Handicap physique (non-toucher)
Symptômes ou indices (comment la reconnaître)
Cette situation arrive lorsque la production de biens et de services ne correspond plus aux besoins du marché. Les biens et les services peuvent être défectueux, incomplets, dotés de caractéristiques inappropriées, etc.
Impacts organisationnels
Perte de marché, retour de produits, coûts de remplacement ou de garantie importants. Perte de notoriété. Impacts financiers.
Traitement(s)
Instaurer un processus de contrôle de la qualité et un service à la clientèle appropriée. Intervenir sur des éléments de la culture organisationnelle.
Notes complémentaires


Visuo-spatiale
Dysfonction(s)
Achromatie, daltonisme, troubles visuels
Symptômes ou indices (comment la reconnaître)
L’organisation est incapable de discernement. Tout est blanc ou noir. La vision collective est déformée. Le sens de l’orientation (le leadership) fait défaut.
Impacts organisationnels
L’organisation s’éparpille, le développement et l’innovation deviennent difficiles. L’environnement devient une menace, on ne distingue pas les opportunités ou les partenaires potentiels en fonction de leurs forces ou leurs faiblesses.
Traitement(s)
La mise en place d’un véritable leadership s’impose. L’analyse de l’environnement interne et externe doit être restructurée et accompagnée.
Notes complémentaires


Musicale
Dysfonction(s)
Amusie, surdité
Symptômes ou indices (comment la reconnaître)
L’organisation souffre d’un climat de travail malsain. L’harmonie n’est pas au rendez-vous. Le fonctionnement est en silo, chaque unité s’isole et ne collabore pas.
Impacts organisationnels
Les objectifs collectifs sont perdus de vue, la productivité est réduite au regard d’une autre organisation semblable. Le travail d’équipe n’est pas valorisé.
Traitement(s)
Ici encore, il faut intervenir sur la culture organisationnelle. Cependant, cette intervention passe par une réorganisation qui valorise le travail d’équipe et les objectifs collectifs au détriment des performances des unités.
Notes complémentaires
L’intervention sur le climat de travail n’est pas une solution spécifique. Il faudra sans doute s’y attaquer afin de régler des « contentieux » qui traînent, mais cela ne sera pas suffisant.

Naturaliste
Dysfonction(s)
Phobie (pas de goût, pas d’odorat), inadaptation à son environnement
Symptômes ou indices (comment la reconnaître)
La peur de s’engager dans un marché, les hésitations de même que les occasions manquées. Une trop grande prudence dans la gestion, l’indécision, le « surcontrôle » des opérations, la perte de confiance dans les partenaires.
L’organisation perd de vue ses origines, son histoire, sa dynamique interne. Incohérence de l’action au regard de la lecture de l’environnement.
Impacts organisationnels
Stagnation, perte d’opportunité, inertie. Les forces vives qui restent s’épuisent, deviennent cyniques. Les projets mettent beaucoup de temps à aboutir.
Traitement(s)
Assurer un équilibre entre le contrôle et le développement, assurer un équilibre entre les classes d’âge afin de maintenir les traditions, l’histoire, les valeurs et la culture organisationnelle.
Notes complémentaires