L'INTELLIGENCE KINESTHÉSIQUE AU TRAVAIL

La kinesthésie dans l’intelligence organisationnelle c’est le mouvement au sens propre et au sens figuré. Au sens propre, c’est la force de production, les acteurs qui produisent des biens et des services par exemple un concierge, un manutentionnaire, un livreur. Les gestes posés font appel au corps dans une dynamique de motricité faisant appel à la force ou à la motricité fine. Au sens figuré, on réfère aux mouvements des biens et des services, par exemple les intrants d’un processus de fabrication, aux extrants de ce même processus.

L’intelligence kinesthésique est tellement évidente qu’on oublie de s’y attarder, de prendre conscience de toute son importance au travail. Au sein d’une organisation, bien des aspects réfèrent à la kinesthésie. La localisation (faut-il monter ou descendre) des services, la disposition des lieux (a-t-on exploité la proxémique dans l’organisation des espaces de travail), la lumière (naturelle ou artificielle, chaude ou froide), etc. sont autant d’éléments susceptibles d’influencer l’aspect kinesthésique de l’organisation par l’impact sur les personnes oeuvrant dans l'environnement de travail. Une personne devant avoir recours à un équipement localisé à un autre étage illustre cet aspect. L’intelligence kinesthésique est tenue pour acquise dans bien des organisations qui en paient le prix en terme d’efficacité voire d’efficience.

Il ne faudrait pas perdre de vue la sécurité des gestes. Le bien-être d’un travailleur repose sur une utilisation correcte des outils, sur une posture adéquate, sur des gestes assurés, sur le respect de règles. L’ergonomie au travail occupe une place importante afin d’apporter des solutions aux maux (bursite, épicondylite, syndrome du tunnel carpien pour ne nommer que ceux-là) des personnels de bureau utilisant des appareils d’une manière répétitive sur de longues périodes. Que dire des maux de dos découlant de la manipulation et du transport de lourds dossiers ou d’un poste de travail inadapté.

Cette intelligence réfère aussi à la santé du personnel. La maladie cause de l’absentéisme. Par santé il faut comprendre plusieurs choses. A un premier niveau, il est question de la capacité d’une personne à accomplir les tâches attendues d’elle. Elle pourrait être dans une condition physique désastreuse, mais être apte pour une période donnée à accomplir son travail. La maladie la rattrapera sans doute un jour. A un second niveau, il est question du souci manifesté par l’entreprise ou l’organisation au regard de la santé. Diffuser de l’information, offrir des pauses ou des repas santé, favoriser l’activité physique sont autant d’exemples qui constituent un investissement et non une dépense. Un travailleur en santé exploite son potentiel et est généralement plus heureux. Qui plus est, une personne en bonne condition physique est plus productive. Un travailleur qui peut faire de l'activité physique sur son milieu de travail est en mesure de gérer des frustrations et des émotions par la fréquentation des équipements mis à sa disposition.


Les intrants et les extrants qui sont manipulés quotidiennement dans une entreprise sont aussi des éléments ayant un lien avec l’intelligence kinesthésique. Si certains intrants ou extrants sont clairement kinesthésiques à cause de leur configuration : boîtes, matériaux, livres, équipements, ce n’est pas le cas de plusieurs autre. Ces autres intrants ou extrants sont virtuels, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’existence physique autre qu’un espace numérique. Pourtant, leur exploitation requiert une manipulation en vue d’un traitement.


Définition

C’est l’intelligence qui permet de réaliser les étapes de production des biens ou des services. L’intelligence qui permet de produire des mouvements en vue de la réalisation d’un bien ou d’un service, aussi utile dans les processus de communication. C'est la capacité de maîtriser les mouvements du corps et à manipuler des outils avec soin dans une perspective de production et de sécurité.

Outils

L’action physique, la motricité fine, la force

Langage
Les gestes

Fonctions représentatives

Responsable des approvisionnements
Technicien
Magasinier
Ouvrier d’une chaine de production
Notes complémentaires